Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting

Programme de concert du samedi 25 octobre 2014   


Concert : 20 h 00
Ouverture des portes : 19 h 00

Chamber Academy Basel

Brian Dean : Direction
Emanuel Heitz : Ténor
Alessandro Viotti : Cor

Programme

Felix Mendelssohn Bartholdy      
(1809 - 1847)
Symphonie à cordes no 10 en si bémol mineur, MWV N 10 (1823)
Adagio
Allegro
Coda più presto
  
Benjamin Britten
(1913 - 1976)
Sérénade pour ténor, cor et cordes, op. 31 (1943)
Prologue
Pastorale - A setting of The Evening Quatrains by Charles Cotton (1630 – 1687)
Nocturne - Blow, bugle, blow by Alfred, Lord Tennyson (1809 – 1892)
Elegy - The Sick Rose by William Blake (1757 – 1827)
Dirge - The anonymous Lyke-Wake Dirge (XVe siècle)
Hymn - Hymn to Diana by Ben Jonson (1572 – 1637)
Sonnet - To Sleep by John Keats (1795 – 1821)
Epilogue
  
Wolfgang Amadeus Mozart
(1756 - 1791)
Symphonie en ré majeur « Haffner Sinfonie », KV 385 (1782)
Allegro con spirito
Andante
Menuetto - Trio
Presto

 

Chamber Acadmey Basel


Le profil de la Chamber Academy Basel, fondée en 2009 comme orchestre de chambre de la Haute Ecole de Musique de Bâle, diffère profondément d’autres ensembles connus. Les jeunes musiciens jouent sans chef, avec des solistes qui sont normalement membres d’orchestre et avec des chefs de pupitre alternants. C’est ainsi que le succès et la qualité de l’ensemble dépendent de chaque membre directement – chacun fait des expériences comme tuttiste, comme chef de pupitre et éventuellement aussi comme soliste.

Brian Dean, premier violon de grande expérience, professeur de violon et de violon baroque à la Haute Ecole de Musique de Lucerne, dirige l’orchestre du premier pupitre et délègue de temps à autre cette fonction aux autres membres de l’orchestre, soit pour des répétitions soit pour des concerts.

L’ensemble est constitué avant tout d’étudiants de niveau avancé et sélectionnés de la Haute Ecole de Musique de Bâle. Les plus importantes qualités de l’ensemble sont le professionnalisme, la musicalité et un enthousiasme exceptionnel qui se transmet directement au public. Le travail en équipe et le soutien mutuel de chaque musicien individuel sont la base du travail artistique de la Chamber Academy Basel et ceci est l’assurance de concerts inspirés.

Brian Dean


est né à New-York, il a étudié le violon baroque au conservatoire Oberlin et termina avec le diplôme de soliste à la Rice University (Houston Texas) et chez Sergio Luca (Galamian School) de New-York.
Ensuite, il vint en Europe où il se spécialisa dans l’étude et l’exécution de différents styles musicaux tels que le baroque, le classique et le romantique.

Aujourd’hui, Brian Dean est surtout un chef d’orchestre de diverses formations et ensembles de toute l’Europe. Il est chef de musique de l’orchestre belge – Anima Eterna – direction Jos Van Immersel. Également membre du Freiburger Baroch Orchester et chef de musique du Collégium Musicum de Lucerne et dirige souvent cet ensemble comme chef invité.

Il est soliste et musicien de chambre et professeur dans différents festivals et universités européenne et mondiales.

Brian Dean est professeur de violon baroque et de sa mise en exécution historique à l’université de Lucerne. Il fonda en automne 2009 à l’académie de musique de Bâle « The Chamber Academy Basel » qui joue depuis sous sa direction.