Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting

Programme de concert du samedi 1er novembre 2014    

Concert : 20 h 00
Ouverture des portes : 19 h 00

Barocktrompeten Ensemble Berlin

Le Barocktrompeten Ensemble Berlin, fondé en 1990 par Johann Plietzsch, est spécialisé dans la musique de trompette composée entre le XVIe et XIXe siècle. 1500 à 1800. Le noyau principal de l'ensemble se compose de quatre trompettes et timbales baroques. Une coopération régulière avec des chanteurs ainsi que d’autres instrumentistes permet une présentation des nombreuses possibilités baroques autour de la musique de trompette, aussi bien dans la musique de chambre que dans la musique de cour.

Outre de nombreux concerts et enregistrements avec d'autres ensembles, le Barocktrompeten Ensemble Berlin présente chaque année un ou deux de ses propres programmes de concert, dans lesquels il se plait à inclure, en plus des œuvres bien connues du répertoire de la trompette baroque, des pièces récemment découvertes, instrumentalisées et interprétées avec brio.

« Mr. Handel’s Trumpeters » or « The English Trumpett »

Englische Trompetenmusik des XVIIe et XVIIIe siècles
Barocktrompeten Ensemble Berlin auf historischen Instrumenten


Des sonorités brillantes de trompettes baroques – à l'endroit où on les entendait, les puissants n'étaient pas loin.
Le plus important instrument de représentation des empereurs, des rois et des nobles tient sa position à son énorme importance militaire : aucune guerre n'était menée sans trompettiste, aucun état féodal n'était organisé de manière sensée sans son concours.

Même si l'Angleterre avec à sa particularité insulaire, tint une place spéciale dans l'histoire et plus précisément celle de la musique, elle ne pu échapper à l'importance de la trompette. Ainsi, la maison du roi employait à côté de la musique d'ensemble de la cour, un grand corps de trompettistes.

À côté de leurs grades militaires élevés, les premiers trompettistes de ce corps, tels John Shore (env. 1662 - 1752) et Valentine Snow (1685 - 1759), étaient d'excellents musiciens qui composaient également pour leur instrument. G.F. Händel écrit ses parties de trompettes en connaissance des capacités hors du commun des instrumentistes qu'il savait apprécier. Ainsi Valentine Snow reçu le surnom de « Mr. Handel's Trumpeter » et devint populaire dans toute l'Angleterre.

Également à l'extérieur des cours, il y avait dans l'Angleterre des XVIIe et XVIIIe siècles une culture musicale très développée dans la noblesse et la bourgeoisie. Dans les musiques d'opéra, de théâtre et de fête les trompettistes de cour étaient des invités très attendus, dont Purcell, Händel, Clarke, Shore et bien d'autres ont su utiliser la brillance.

 

Johann Plietzsch : Direction et trompette
Christian Ahrens : Trompette
Ludger Starke : Trompette
Helen Barsby : Trompette
David Rodeschini : Trompette
Michael Dallmann : Trompette
Heiner Herzog : Percussions
Wolfgang Eger : Percussions
Klaus Treu : Orgue positif
Jan Grüter : Théorbe et luth
Jochen Schneider : Basson
Benjamin Wand : Viole


Programme

Henry Purcell
(1759 - 1795)   
Suite aus « The Duke of Gloucester’s Birthday Ode » pour 6 trompettes, percussions, orgue positif et basse continue
Overture
Larghetto
March
Adagio
Chaconne


Ground : « Deck the altar, celebrate this shrine » aus « Dioclesian » pour orgue positif
 
Georg Friedrich Händel
(1685 - 1759)
Suite en ré majeur aus der Wassermusik pour 6 trompettes, percussions, orgue positif et basse continue
Overture
Hornpipe
Air
Lentement
Minuet
Air
Bourée
 
John Dowland
(1563 - 1626)
Lachrimae Pavan & A Fancy pour luth
 
Godfrey Keller   
(vers 1650 - 1704)
Royal Trumpet Suite pour 6 trompettes, percussions, orgue positif et basse continue
Allegro
Roundo
Menuett
Fugue
Adagio
Chaconne
Aria
 
Pause
 
William Boyce
(1711 - 1779)
Trumpet Voluntary pour 6 trompettes, percussions et basse continue
 
John Stanley
(1713 - 1786)
Adagio - Trumpet Voluntary pour 6 trompettes, percussions et basse continue
 
Georg Friedrich Händel      
Adagio & Fuge en fa majeur pour orgue positif aus Suite no 2, HWV 427
 
Jeremiah Clarke
(vers 1674 - 1707)
« Musicke for the Theatre »
 
John Shore
(vers 1662 - 1753)
Trumpet Tune - Slow Air - Trumpet Tune - Marlborough’s Funeral March - Shore’s Trumpet
 
Nicola Mattheis
(1650 - 1714)
Rondo - Gigue - The Serenade & Minuett - Aria - Round-O : The Prince of Denmark's March

Plus d’informations

Johann Plietzsch : Direction et trompette

Christian Ahrens : Trompette

Ludger Starke : Trompette

Helen Barsby : Trompette

David Rodeschini : Trompette

Michael Dallmann : Trompette

Heiner Herzog : Percussions

Wolfgang Eger : Percussions

Klaus Treu : Orgue positif

Jan Grüter : Théorbe et luth

Jochen Schneider : Basson

Benjamin Wand : Viole